Où partir pour éviter les touristes ? Vous rêvez d’une destination insolite loin des foules et surtout non touristique ? Vous souhaitez vous couper du Monde en terre inconnue, vous retrouver en solitaire dans des territoires préservés et isolés ? Voyager hors des sentiers battus devient difficile mais n’est jamais impossible. Certaines destinations sont encore réellement délaissées du tourisme et restent originales, atypiques et authentiques, mais peut-être plus pour très longtemps.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez être radical et aller près des pôles, ou bien dans les îles inaccessibles du Pacifique et de l’Océan Indien…Vous pouvez aussi bien vous rendre dans certains pays d’Afrique ou d’Asie qui reçoivent peu de visiteurs.
Vous rêvez de lieux sauvages où règne le silence et de contrées lointaines et énigmatiques ? De destinations insolites, originales et sans touristes ? Quels sont les Pays qui vous conduiront hors des sentiers battus pour une expérience surprenante et inédite ? Dans quelle destination faut-il partir pour ne pas croiser des cars de tour opérateurs à chaque carrefour ? Sans pour autant partir dans un Pays en guerre ou sur une île aux services hors de prix ?
Voyager dans un Pays peu touristique signifie surtout avoir une attitude éco-responsable en voyage pour ne pas se comporter en consommateur. Sur des millions de kilomètres carrés, même dans les destinations les plus singulières et les moins connues du grand public, vous savez bien que la majorité des touristes suit les mêmes chemins tracés, emprunte les mêmes circuits et traite avec les mêmes intermédiaires. Soyez malins dans votre itinéraire et allez toujours “plus loin” ou restez toujours “plus tard”. Tentez des modes de transports et d’hébergements alternatifs, ne tracez pas un circuit de façon trop rigide et ne millimétréz pas votre trajet.
Voici toutefois la liste des Pays qui statistiquement battent des records de tranquillité touristique ! Attention, ne tardez pas, car tous les Pays de cette liste, conscients de leur manque à gagner en matière de tourisme, vont redoubler d’efforts pour attirer les foules !
1. l’Antarctique
Le tourisme en Antarctique n’existait pas avant 1957 ! C’est évidemment un des endroits au Monde où la densité humaine est la plus faible, inutile de vous expliquer pourquoi… C’est donc une destination des plus insolites, un territoire encore inconnu de la plupart des voyageurs et très peu exploré.
Les principaux voyages sont aujourd’hui réalisés sur des navires de croisière au départ de l’Argentine (Ushuaïa) ou du Chili (Punta Arenas ou Port Stanley) et à destination de toutes les régions côtières des îles Shetland du Sud et de la péninsule Antarctique. Certains touristes y accèdent également par avion.
C’est également une destination qui plaira aux plongeurs de l’extrême qui veulent faire partie de la minorité qui verra les fonds sous marins de cette région du monde.
La majorité des rares touristes se concentre durant l’été à proximité de la péninsule Antarctique. La Convention sur la protection de l’environnement marin de l’Antarctique a établi des directives strictes pour la protection de l’environnement de la région, ce qui limite le nombre de visiteurs autorisés. En outre, certaines zones de l’Antarctique sont complètement interdites d’accès aux touristes pour protéger les habitats naturels des animaux qui y vivent.
- Nombre de touristes internationaux par an : 56 000
- Nombre de touristes par km2 : 0.003
- La meilleure période pour s’y rendre : De novembre à février
2. La mongolie
Depuis 10 ans, le nombre de touristes qui visitent la Mongolie évolue peu. Cette destination reste très rare et peu touristique. Le tourisme en Mongolie a été extrêmement limité par le gouvernement communiste, mais a connu une expansion suite à la révolution démocratique de 1990 et l’effondrement de l’URSS.
C’est une destination de voyage relativement inexplorée qui offre des éléments naturels pittoresques, une grande variété de paysages lunaires et désertiques encore intacts, des steppes reculées à l’infini, un style de vie nomade bien particulier et une culture peu connue. Et puis, chameaux, chevaux et yaks en liberté vous fascineront !
- Nombre de touristes internationaux par an : 480 000
- Nombre de touristes par km2 : 0.3
- La meilleure période pour s’y rendre : Juillet
3. La Papouasie
Le tourisme en Papouasie (côté Indonésie ou Nouvelle Guinée) reste encore rare mais se développe peu à peu. Le décor est fait de forêts sauvages, d’îles coralliennes bordées par des eaux turquoise où la faune et la flore sont infiniment variées. Après l’Amazonie, c’est en Nouvelle Guinée que demeure la plus grande forêt tropicale intacte. Une destination toute tracée pour les voyageurs qui recherchent des terres inexplorées et coupées du monde.
Vous devez savoir que l’île de Nouvelle-Guinée est partagée en deux Pays : la Papouasie Nouvelle Guinée et la Papouasie Occidentale rattachée politiquement à l’Indonésie. La seconde moitié (indonésienne) est bien plus accessible au niveau des tarifs aériens et tout autant (si ce n’est plus) délaissée des touristes. Vous pouvez la relier par l’Indonésie contrairement à la Papouasie Nouvelle Guinée.
J’ai passé près de 3 semaines en Papouasie sur la partie indonésienne de l’île entre montagnes vierges et îles désertes au décor de carte postale. Il n’y a pas un chat, juste des papous dans les montagnes et des poissons dans l’eau.
- Nombre de touristes internationaux par an : 229 000
- Nombre de touristes par km2 : 0.4
- La meilleure période pour s’y rendre : de Mai à Octobre
4. Madagascar
Madagascar, ses terres rouges, ses baobabs, ses lémuriens… Une île qui a été isolée de la masse continentale africaine pendant près de 165 millions d’années, sa flore et sa faune ont ainsi évolué dans l’isolement à partir de ce moment. Malgré un fort potentiel pour le tourisme, Madagascar est sous-développé et la quantité d’arrivants est plutôt à la baisse. Au milieu des années 1990, le tourisme à Madagascar était le deuxième produit d’exportation du pays, mais l’industrie du tourisme a été gravement endommagée fin 2001 en raison d’une crise politique et la récession économique qui a suivi. Le nombre de touristes en 2002 est tombé brutalement. Depuis l’industrie reprend sa croissance lentement même si le nombre de touristes n’augmente pas.
Cette île rouge est pourtant l’une des zones les plus riches de la planète en biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques. Une destination magique et authentique d’une richesse naturelle inouïe.
- Nombre de touristes internationaux par an : 255 000
- Nombre de touristes par km2 : 0.4
- La meilleure période pour s’y rendre : D’Avril à Octobre
5. Ethiopie
Longtemps inaccessible, ce pays hors du temps s’ouvre de plus en plus au tourisme du Monde entier. Il possède des paysages si vastes que vous vous sentirez seuls au monde au cœur de ses canyons époustouflants. C’est définitivement une région du monde délaissée par le tourisme de masse et pourvu que ça ne change pas trop.
Berceau de l’humanité et royaume de la Reine de Saba, l’Ethiopie possède une incroyable richesse culturelle et historique ! L’empire abyssin éblouie par son patrimoine culturel et architectural dense, les églises de Lalibela en étant le plus bel exemple. C’est un pays qui possède également des panoramas et une biodiversité à couper le souffle, traversé par la vallée du Grand Rift. Un voyage original qui vous offrira une expérience insolite et indélébile.
- Nombre de touristes internationaux par an : 514 000
- Nombre de touristes par km2 : 0.5
- La meilleure période pour s’y rendre : D’Octobre à Mai
6. Les îles Marshall
Cet archipel de Micronésie en Océanie est composé d’îles volcaniques et d’atolls coralliens paradisiaques. On y trouve entre autres l’atoll de Bikini, qui donna son nom au maillot de bain ! Grâce à son éloignement, cette perle perdue au milieu de l’océan Pacifique est très peu connue des touristes et accueille une poignée de voyageurs chaque année. Ses îles voisines restent également délaissées par les vacanciers, et c’est tant mieux pour les privilégiés qui pourront y mettre les pieds… dans le sable et les eaux turquoises ! C’est une destination qui plaira surtout aux amateurs de plongée, car ses fonds sont réputés pour être encore vierges par endroits.
- Nombre de touristes internationaux par an : 6 000
- Nombre de touristes par km² : 0.5
- La meilleure période pour s’y rendre : Toute l’année
7. Le Tadjikistan
Situé entre l’Asie centrale et la Chine, ce pays a longtemps été ignoré du tourisme de par son histoire tumultueuse. Et pourtant, le Tadjikistan qui est recouvert de hautes montagnes a tant à offrir, principalement des paysages immaculés qui promettent des promenades insolites à pied, à cheval ou à vélo. C’est aussi un voyage de découverte qui comblera ses visiteurs de rencontres culturelles sincères et chaleureuses.
Une destination qui est encore à l’état sauvage et qui veulent se sentir tout petit dans des panoramas isolés mais éblouissants
- Nombre de touristes internationaux par an : 180 000
- Nombre de touristes par km2 : 1.3
- La meilleure période pour s’y rendre : De avril à octobre
8. La Bolivie
La Bolivie est un pays d’aventure qui possède des paysages désertiques tous plus beaux les uns que les autres, particulièrement dans le Sud Lipez. Au cœur de la cordillère des Andes, découvrez son lac Titicaca, son désert d’Uyuni immaculé, ses lacs multicolores, sa jungle, ses vestiges incas, sa musique et son accueil chaleureux… Un Pays qui promet un voyage riche et qui vous garantit la possibilité de vous sentir seul au monde dans des panoramas spectaculaires
- Nombre de touristes internationaux par an : 1 000 000
- Nombre de touristes par km2 : 0.9
- La meilleure période pour s’y rendre : D’Avril à Mai et de Septembre à Novembre
9. Le Suriname
Le Suriname est un le plus petit pays d’Amérique, il se situe au nord du Brésil. Peu peuplé, la nature y règne en maître. Il offre une forêt vierge immaculée, des animaux exotiques de toute beauté, de superbes montagnes sauvages et une culture haute en couleurs ! Ce territoire recouvert de forêt amazonienne et de réserves naturelles priorise ses dernières années le développement de l’écotourisme. Ici, les promenades dans la jungle et sur les rivières vous laisseront sans voix.
- Nombre de touristes internationaux par an : 278 000
- Nombre de touristes par km2 : 1.7
- La meilleure période pour s’y rendre : De Septembre à Novembre
10. Le Bénin
Ce petit Pays qui reste encore une destination hors des sentiers battus possède pourtant une forte concentration de sites touristiques et de parcs nationaux. Les Palais d’ Abomey classés à l’Unesco sont l’une des principales attractions du Pays. En outre, certaines des meilleures zones de la faune en Afrique de l’Ouest se trouvent dans le nord du Bénin, où le parc national de la Pendjari et Parc national du W sont situés. Voyager au Bénin c’est la promesse d’une expérience insolite entouré d’éléphants dans la savane au pied des monts arides. Ce sont aussi des lagunes et des plages paradisiaques et une culture d’une richesse époustouflante. Une destination qui, de plus, privilégie l’éco tourisme.
- Nombre de touristes internationaux par an : 293 000
- Nombre de touristes par km2 : 2.6
- La meilleure période pour s’y rendre : de Novembre à février
11. La guyane Française
La Guyane c’est l’Amazonie en territoire français ! Un véritable mélange entre un incroyable patchwork ethnique aux traditions anciennes, des trésors naturels longtemps restés inaccessibles et une surprenante modernité. Une épaisse forêt équatoriale renferme une biodiversité unique. Ce Pays promet des aventures et des découvertes insolites et sauvages pour un séjour original. Descentes en pirogues, promenades dans la forêt primaire mais aussi de superbes plages paradisiaques vous attendent !
- Nombre de touristes internationaux par an : 245 000
- Nombre de touristes par km2 : 2.7
- La meilleure période pour s’y rendre : D’Août à Octobre
12. Le Paraguay
Le Paraguay est un Pays rural qui attire un marché du tourisme essentiellement domestique, rares sont les touristes internationaux. Ce petit Pays est enclavé entre le Brésil, l’Argentine et la Bolivie, il n’a donc aucune plage à proposer, ce qui lui vaut d’être boudé des touristes. Cependant, le Paraguay possède beaucoup de charme pour ceux qui recherchent avant tout une destination authentique et un accueil chaleureux, loin des sentiers battus. C’est donc pour vous, amoureux des destinations inexplorées, une occasion en or de jouer les explorateurs.
- Nombre de touristes internationaux par an : 1 537 000
- Nombre de touristes par km² : 3.8
- La meilleure période pour s’y rendre : de Mai à Septembre
13. La moldavie
C’est le seul Pays européen de la liste. Un Pays hors du temps, recouvert d’églises orthodoxes et de monuments médiévaux et une population réputée généreuse qui vous accueillera les bras ouverts. Vous pourrez partir pour des promenades à travers champs et collines sans ne croiser personne. Si vous recherchez une destination originale et à portée de main, c’est pour vous ! La Moldavie étant délaissée des touristes, elle est encore très peu connue et vous promet une escapade pleine de tranquillité, loin des foules et des afflux de vacanciers !
- Nombre de touristes internationaux par an : 145 000
- Nombre de touristes par km² : 4.3
- La meilleure période pour s’y rendre : De mai à septembre
14. La Birmanie (Myanmar)
La Birmanie officiellement le “Myanmar” était encore coupé du Monde il y a 20 ans, il a conservé une tradition rurale et spirituelle qui en font un des pays les plus dépaysants du monde. Il possède un grand potentiel touristique et un Patrimoine culturel extrêmement riche, mais une grande partie de l’industrie reste à développer. Depuis 2011, le tourisme responsable en Birmanie est encouragé, après des années de boycott. Le tourisme évolue à la vitesse de l’éclair dans ce pays qui était encore inconnu de la majorité des touristes il y a dix ans. Ce pays d’une incroyable spiritualité est réputé pour son accueil qui n’existe nulle part ailleurs. Voyager en Birmanie, c’est découvrir des milliers de pagodes et de bouddhas et voyager dans le temps le sourire aux lèvres du matin au soir.
- Nombre de touristes internationaux par an : 3 443 000
- Nombre de touristes par km2 : 5.1
- La meilleure période pour s’y rendre : de Décembre à Mars
15. Le Bhoutan
Le Bhoutan est un royaume méconnu situé au pied de l’Himalaya, réputé pour détenir le record mondial du “bonheur brut par habitant” ! La spiritualité jouant un rôle majeur dans cette société, il possède de nombreux et merveilleux sites bouddhiques. Ses paysages se mêlent aux temples avec une fascinante architecture et ses sites culturels sont incroyablement. En 1987, le Bhoutan a décidé de restreindre les flux touristiques pour se préserver. Peu de voyageurs ont donc exploré ce royaume qui ne laisse pas le tourisme de masse entrer, ce qui en fait un pays particulièrement énigmatique. Un monde à part à découvrir absolument !
- Nombre de touristes internationaux par an : 255 000
- Nombre de touristes par km2 : 5.4
- La meilleure période pour s’y rendre : Mars / Mai / Octobre / Novembre
16. La nouvelle calédonie
La Nouvelle-Calédonie, cette île au bout du monde en Océanie qui rime avec eau translucide, lagons bleus et sable blanc, est une destination dépaysante à souhait. Elle regorge de paysages paradisiaques et de forêts vierges et sa culture est haute en couleurs. L’île principale Grande Terre n’est que de panoramas sauvages, entre immenses plages, cascades et forêts luxuriantes, tandis que l’île des Pins et autres petits îlots abritent de véritables trésors coralliens. Une destination qui, grâce à sa distance, en décourage plus d’un. Mais une fois sur place, c’est un joyau pour les amateurs de farniente, de chocs culturels et de plongée.
- Nombre de touristes internationaux par an : 121 000
- Nombre de touristes par km2 : 6.3
- La meilleure période pour s’y rendre : De Juin à Novembre
17. Le Togo
Le Togo, c’est le plus petit État d’Afrique de l’Ouest francophone, une étroite bande de terre qui séduit par ses paysages ruraux typiques, ses traditions fortes, son artisanat ancestral et l’hospitalité de ses habitants. Il possède des parcs nationaux vallonnés et une culture empreinte de magie et de rituels. Partir à la découverte de ses collines, ses forêts, ses plages et ses cocoteraies promet un voyage d’évasion pour tous vos sens. Au Togo, le tourisme est un secteur économique à fort potentiel de croissance et une des priorité du Pays est d’augmenter le flux des visiteurs étrangers.
- Nombre de touristes internationaux par an : 496 000
- Nombre de touristes par km2 en 2017 : 8.7
- La meilleure période pour s’y rendre : de Novembre à Février
18. La sibérie
En Russie de façon globale, le tourisme ne se porte pas bien. La Sibérie en particulier reste une terre inconnue pour les touristes francophones. Et pourtant, cette destination d’aventuriers est dotée de superbes paysages immaculés qui n’en finissent pas… La Sibérie, cette immense région faite d’espaces vierges, de grottes hivernales et de lacs glacés a de nombreuses richesses à offrir. De la Yakoutie à la Bouriatie, de l’Oural à l’Oussouri, parcourez les glaces transparentes du lac Baïkal et la taïga enneigée, traversez les steppes asiatiques de l’île d’Olkhon et plus encore ! Insolite ? Assurément !
- Nombre de touristes internationaux par an : 800 000 environ
- Nombre de touristes par km2 : 0.06
- La meilleure période pour s’y rendre : de Mai à Septembre
19. Le Bélize
Le Bélize est situé en Amérique Centrale, c’est le Pays du continent américain le moins visités après la Guyane… mais plus pour longtemps ! Bordé par le Mexique et le Guatemala c’est une véritable porte d’entrée sur les Caraïbes. La Bélize, recouvert de jungle où se cachent des sites mayas incroyablement bien conservés, est également doté de plages de sable fin, dignes des plus belles cartes postales. Le tourisme est maintenant le deuxième plus grand secteur de la nation depuis que le Premier ministre Dean Barrow a déclaré son intention “d’utiliser le tourisme pour combattre la pauvreté dans le pays”.
- Nombre de touristes internationaux par an : 427 000
- Nombre de touristes par km2 : 18.6
- La meilleure période pour s’y rendre : de Janvier à Avril
Source : globe-trotting.com