Il s’avère qu’il n’y a que quatre couleurs de passeport primaires dans le monde, et chaque pays a ses propres raisons de choisir une de ces couleurs pour la couverture.

Nous vous faisons découvrir à travers cet article de quoi dépendent ces choix. Si les longues files d’attente à l’aéroport vous ennuient, rappelez vous cette publication.

Rouge

C’est la couleur la plus courante. Les passeports à couleur rouge sont souvent choisis par des pays dotés d’un système communiste dans le passé ou actuellement.
Les citoyens de la Slovénie, de la Chine, de la Serbie, de la Russie, de la Lettonie, de la Roumanie, de la Pologne et de la Géorgie ont des passeports rouges. Les pays membres de l’Union européenne, à l’exception de la Croatie, utilisent également des passeports de couleur bordeaux et d’autres nuances de rouge.
Les pays intéressés à se joindre à l’UE, comme la Turquie, la Macédoine et l’Albanie, ont changé la couleur de leur passeport en rouge il y a quelques années. La Communauté andine des Nations – Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou – dispose également de passeports bordeaux.

Bleu

C’est la seconde couleur la plus utilisée. La couverture bleue symbolise « le nouveau monde ».
Dans le bloc des pays sud-américains, la couverture bleue des passeports symbolise la connexion avec le Mercosur – un syndicat. Cela comprend le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Le Venezuela est l’exception ici: il appartient également à l’union, mais ses citoyens ont des passeports rouges. Les passeports des citoyens américains ont été changés en bleu seulement en 1976.

Vert

Voici une couleur qui nous parle, nous, les marocains ! La plus plupart des pays musulmans ont des passeports verts.
Parmi les pays qui l’utilisent nous retrouvons le Maroc, l’Arabie Saoudite et le Pakistan. Le vert est considéré comme la couleur préférée du Prophète Mohamed (SWS) et est un symbole de la nature et de la vie. Les citoyens de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest – par exemple, le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal – disposent également de documents de voyage de différentes nuances de vert. Dans leur cas, la couleur indique qu’ils appartiennent à la CEDEAO (la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Noir

Les passeports les plus rares sont ceux avec des couvertures noires. Ceux-ci peuvent être trouvés parmi les citoyens de certains pays africains : le Botswana, la Zambie, le Burundi, le Gabon, l’Angola, le Tchad, le Congo, le Malawi et d’autres. Les citoyens de la Nouvelle-Zélande ont également des couvertures de passeport noires, car le noir est la couleur nationale du pays.

La carte ci-dessous est peinte selon la couleur du passeport de chaque pays.

Source : Traduit de brightside.me

Commentaires

commentaires