• L’Invitation

Renouez avec le carton d’invitation, ou du moins son concept : spécifiez très précisément le lieu, l’heure de début et de fin, le nom des autres invités et le(s) motif(s) de la rencontre. De même, puisqu’un carton d’invitation est toujours un peu mondain, ne conviez que la crème de votre équipe concernée par le sujet : ceux réunis autour de la table doivent tous contribuer activement au succès de la mission du jour.

  • Donnez-vous le temps

Cessez de vous plier au despotisme de votre Google agenda : si vous estimez que le travail peut être accompli en 34 minutes, votre réunion ne devrait pas en durer une de plus, ou de moins. Commencez à l’heure et pensez également à assigner un timing précis aux points à aborder.

  • Chez vous ou chez nous ?

Le lieu de la rencontre est déterminant : il doit être adapté, accessible par tous, équipé et confortable, mais pas trop. Vous pouvez très bien vous réunir au Exki du coin, mais pour secouer les idées, il faut aussi secouer les habitudes. Pourquoi ne pas inclure une promenade dans votre prochaine réunion, comme Steve Jobs ? Book2Meet vous propose par exemple de nombreux lieux de réunion originaux et parfaitement adaptés à vos besoins.

  • Passez à l’action !Selon Al Pittampalli, l’auteur de Read This Before Our Next Meeting, il ne devrait y avoir que deux buts à chaque réunion : le conflit (et sa résolution) et la coordination. Une rencontre devrait ainsi toujours tourner autour d’un processus décisionnel collaboratif. De la même manière, abolissez les « réunions du lundi » systématiques et inutiles : une réunion qui ne sert qu’à faire état des avancées de chacun n’en est pas une.
  • Chamboulez les règles de présentation

Dites adieu aux PowerPoint ennuyeux et imitez Twitter ! Selon Kevin Meany, le fondateur de BFG Communications, vos présentations devraient toujours comporter plus d’images que de texte, et celui-ci ne devrait jamais faire plus de 140 caractères.

  • Invitez des experts

Richard Branson de Virgin convie régulièrement des spécialistes dans des domaines innovants à ses réunions, afin d’apporter de la fraicheur aux idées de ses équipes. Astronome, chef de cuisine moléculaire ou expert en nanotechnologies : qui sera l’invité de votre prochain meeting ?

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